Le pétrole et le GNL constituent 90% des importations de la Turquie au Nigeria




Données rendues publiques à l’occasion de la visite de la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, au Nigeria les 13 et 14 janvier

 

La ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, a effectué une visite au Nigeria, les 13 et 14 janvier, dans le cadre du Forum d’Affaires TurquieNigeria du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK).

Le Nigeria est le deuxième plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique subsaharienne – après l’Afrique du Sud – et le sixième sur l’ensemble du continent.

De nos jours, le pétrole et le gaz naturel liquéfié (GNL) constituent 90% des importations turques du Nigeria. Le reste, des produits tels que les fruits, le sésame, le charbon et le cacao.

La Turquie a commencé à importer du gaz naturel liquéfié (GNL) nigérian à partir de 1999, et du pétrole à partir de 2019.

D’après les données de l’Institut des Statistiques turc (TUIK), le volume commercial bilatéral a été d’environ 500 millions de dollars en 2018, exceptés le pétrole et le gaz naturel. Les exportations turques vers le Nigeria ont été de 340 millions de dollars, alors que les importations turques du Nigeria ont représenté 160 millions de dollars. Le volume commercial bilatéral total a été de 2,3 milliards de dollars en 2019.

Les relations turco-nigérianes datent de l’accord commercial signé à Lagos en 1982.

La Turquie exporte au Nigeria des produits alimentaires, des matériaux de construction et des produits électroniques.

Le Conseil d’affaires Turquie–Nigeria a été établi en janvier 2011 au sein du DEIK, dans l’objectif de renforcer les relations commerciales et économiques entre les deux pays.

Les vols de Turkish Airlines (THY) vers trois destinations nigérianes, à savoir Lagos, Abuja et Port Harcort, contribuent au renforcement de ces relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *