Pétrole et uranium parmi les ressources « à problèmes » dont regorge la Centrafrique (Minaffet)




Pour Sylvie Baipo Temon, la République centrafricaine, qui fait face à d’importants problèmes de développement et de sécurité, est un pays « affaibli »

 

« La République centrafricaine n’est pas un pays faible. Elle est un pays affaibli. C’est un pays qui a du potentiel et qui pourrait justement montrer aussi au monde qu’elle a d’énormes capacités », a déclaré Sylvie Baïpo-Temon, ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, dans une interview accordée à l’Agence Anadolu en marge du Forum d’Antalya sur la Diplomatie (organisé du 11 au 13 mars dans le sud-est de la Turquie).

La République centrafricaine (RCA) a été le théâtre d’une guerre civile qui a duré près d’une décennie. Ce pays de l’Afrique centrale a besoin de partenaires pour se reconstruire à partir de ses énormes potentialités, a-t-elle affirmé.

« La RCA regorge d’énormes potentialités, des secteurs forestiers, du bois. L’agriculture est un domaine très riche parce que c’est est un pays vaste, peu peuplé, totalement vierge et qui est à construire. Il y règne un climat très favorable pour des cultures différentes. Il y a également des produits à problèmes à l’instar du pétrole, uranium et autres, et aussi des ressources très recherchées, notamment le lithium, par exemple, le cobalt, le coton et le coltan. Il y a des priorités en termes d’énergie, d’infrastructures, de reconstruction des axes routiers et des infrastructures, mais aussi de l’éducation, de la santé », a relevé la ministre.

Sylvie Baïpo-Temon a effectué, en janvier, une visite à Ankara à l’invitation de son homologue turc, Mevlut Cavusoglu. La visite a été couronnée par la formalisation du cadre juridique marquant l’engagement des deux pays à travailler ensemble. La première rencontre entre les deux ministres a eu lieu en juin 2021 à Rome, en Italie, à l’occasion de la réunion de la Coalition internationale anti-Daech. La ministre a indiqué que les rapports entre la Turquie et la RCA se sont considérablement développés depuis lors.

La ministre a noté que son pays sort d’une période de crise sociale qui a profondément impacté le tissu social en termes de cohésion. Il affiche un nouveau visage et a entrepris de s’ouvrir au monde. Selon la responsable, le pays mérite d’être accompagné dans son élan de développement pour ne plus revivre ces crises.

« Il faut des entreprises en mesure d’offrir des emplois aux jeunes afin qu’ils comprennent qu’il y existe d’autres manières de gagner sa vie que de prendre les armes ou de se laisser manipuler », a-t-elle expliqué.

La résurgence des crises à travers le monde est une preuve de l’échec de la diplomatie qui, a précisé la cheffe de la Diplomatie centrafricaine, mérite d’être repensée.

Sylvie Baïpo-Temon a néanmoins félicité les efforts diplomatiques de la Turquie pour la désescalade entre la Russie et l’Ukraine. Pour rappel, une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine, Sergueï Lavrov et Dmytro Kuleba, a été organisée jeudi à Antalya, sous la médiation de la Turquie. Le pays que dirige Recep Tayyip Erdoğan n’a pas par ailleurs suivi les sanctions des Occidentaux contre la Russie.

La deuxième édition du Forum d’Antalya sur la Diplomatie (ADF) s’est tenue du 11 au 13 mars sur le thème « Reconstruire la diplomatie ». L’événement a réuni des participants de 75 pays, dont 17 Chefs d’État et de gouvernement, 80 ministres et 39 représentants d’organisations internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *