La compagnie Petrobras souhaite faire de l’Afrique sa principale région de développement en dehors du Brésil, a confié sa présidente-directrice générale
Petrobras souhaite faire de l’Afrique sa principale région de développement en dehors du Brésil, a déclaré jeudi 5 juin la présidente-directrice générale de la compagnie pétrolière publique, ajoutant que la Côte d’Ivoire leur avait déroulé le « tapis rouge » pour explorer les eaux profondes et ultra-profondes au large de ses côtes.
La société souhaite également explorer les côtes indiennes et participer à une vente aux enchères de blocs pétroliers prévue en juillet, a déclaré la PDG Magda Chambriard à Reuters.
Ces dernières années, Petrobras a manifesté son intérêt pour l’acquisition de participations dans des actifs pétroliers à l’étranger, en particulier en Afrique, afin d’augmenter ses réserves alors qu’elle est confrontée à des retards dans l’obtention des permis environnementaux nécessaires pour forer de nouveaux puits au Brésil.
« Nous sommes experts dans la marge orientale du Brésil », a déclaré M. Chambriard, citant les similitudes géologiques entre cette région et l’Afrique. « La corrélation entre le Brésil et l’Afrique est indéniable, nous devons donc nous tourner vers l’Afrique. »
En février 2025, à la conférence India Energy Week, la compagnie Petrobras avait indiqué qu’elle espère produire 2,8 millions de barils de pétrole brut par jour (bpj) en 2025; en vue de porter ce chiffre à 3,1 millions de bpj d’ici 2029.