Les pays membres de l’OMVG consommeront 30% de l’énergie produite par le barrage de Kaléta (240 MW) situé en Guinée




Déclaration faite par le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), Lansana Fofana, le 29 novembre à Conakry. L’OMVG regroupe la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal

 

Dans le cadre de la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest, la Guinée-Conakry compte céder 30% de l’énergie produite par le barrage hydroélectrique de Kaléta (240 MW), aux pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), a déclaré jeudi, 29 novembre, le Haut-Commissaire de cette organisation Lansana Fofana, en marge d’une réunion technique à Conakry.

L’OMVG est une organisation sous-régionale chargée d’exécuter les programmes de développement intégré de quatre pays d’Afrique de l’Ouest – Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal – en vue d’une exploitation harmonieuse des ressources communes des bassins des fleuves Gambie, KayangaGéba et Koliba-Corubal.

Le barrage de Kaléta fait partie du « Projet Energie » de l’OMVG aux côtés du barrage Sambangalou (128 MW), localisé au Sénégal, et d’une ligne d’interconnexion.

La rencontre organisée à Conakry cette semaine était consacrée aux modalités d’aménagement du barrage hydroélectrique de Sambangalou et la construction de la ligne d’interconnexion de 1 677 km, envisagée pour faciliter l’interconnexion électrique entre les pays membres de l’OMVG.

Le projet prévoit également la construction de 15 postes de relais avec une ligne haute tension de 225 kilovolts (kV).

L’énergie produite en Guinée-Conakry par le barrage hydroélectrique de Kaléta, construit grâce à la coopération chinoise, sera injectée au niveau de cette ligne d’interconnexion électrique pour combler la demande exprimée par les pays membres de l’OMVG.

En territoire guinéen, la ligne d’interconnexion entre les quatre pays couvre 565 km et comprend cinq postes de relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *