Sénégal: partenariat entre l’INPG et des institutions d’enseignement supérieur canadiennes




Ces institutions vont accompagner l’Institut national du pétrole et du gaz dans sa mission de former les cadres et ingénieurs sénégalais qui vont contribuer au développement des sites de production

 

L’Institut national du Pétrole et du Gaz (INPG) du Sénégal a procédé à la signature, jeudi 25 octobre à Dakar, de plusieurs ententes de principe avec des institutions d’enseignement supérieur de la province de l’Alberta (Canada), rapporte un communiqué de l’ambassade du Canada au Sénégal parvenu aux rédactions vendredi.

« Ces instituts, composés entre autres de l’université de Calgary, l’université d’Alberta, le Northern Alberta Institute of Technology et le Southern Alberta Institute of Technology, vont accompagner l’INPG dans sa mission de former les cadres et ingénieurs sénégalais qui vont contribuer au développement des sites de production de pétrole et de gaz », précise le document.

Pour Aguibou Ba, directeur général de l’INPG, ce partenariat « contribuera à la réalisation de notre ambition de devenir le fournisseur numéro 1 de ressources humaines qualifiées à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière au Sénégal. »

L’INPG, installé dans la nouvelle ville de Diamniadio, a été créé le 27 décembre 2017 dans l’optique de « développer l’expertise nationale et de favoriser l’emploi des Sénégalais et Sénégalaises dans les secteurs pétrolier et gazier ».

Sa mise sur pied fait suite aux découvertes pétrolières et gazières faites au Sénégal entre 2014 et 2016, et en prévision de la production qui débutera à partir de 2021.

D’après le communiqué, les accords signés par les institutions canadiennes cadrent avec les objectifs assignés à cette école.

Le document indique que c’est l’Alberta, « berceau de la production du pétrole et du gaz », qui demeure « la province canadienne la plus active dans ce secteur avec 80% de la production nationale ».

« Depuis plus d’un siècle et demi, notre pays perfectionne son expertise dans ces domaines. Nous sommes fiers de partager notre expérience et notre savoir-faire grâce à de telles ententes qui pourront servir de base solide au développement d’une industrie durable et inclusive au Sénégal », a déclaré l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Lise Filiatrault, cité dans la note.

L’INPG a officiellement démarré ses activités le 23 octobre, avec une première promotion de 22 étudiants pour le mastère spécialisé en Ingénierie pétrolière et gazière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *