Partech Ventures met sur pied Partech Africa pour investir dans des startups du continent




Les entreprises visées par ce nouveau fonds basé à Dakar sont celles présentes en Afrique et orientées vers des services liés à l’économie numérique

 

Cyril Collon, general partner au fonds de capital-risque Partech Ventures, et Tidjane Dème, ancien patron de Google Afrique francophone (2009 – 2016), actuellement general partner à Partech Ventures, ont lancé ce jeudi, 18 janvier, Partech Africa, fonds d’investissement basé à Dakar (Sénégal).

A la différence de nombre de ses concurrents américains ou européens qui investissent à distance, le capital-risqueur s’est installé directement sur le continent. 

Partech Ventures, investisseur franco-américain, annonce avoir déjà levé près de 60 millions d’euros sur une centaine visés qui seront dédiés au continent, au travers de Partech Africa, son nouveau pilier d’investissement dans les startups après l’Europe et les Etats-Unis.

La Banque Mondiale soutient l’initiative avec la Banque européenne d’investissement, bpifrance et plusieurs grands groupes français, tels Orange, JC Decaux et Edenred. D’autres grands acteurs de la distribution, des services financiers, de la mobilité et de l’énergie s’associeront au fonds et mettront leurs réseaux et force de frappe au service des entrepreneurs africains des fintech, de l’e-commerce et des services aux entreprises.

L’économie africaine, informelle pour l’essentiel, se structure à grand pas via le digital, détaille Tidjane Dème. Des startups digitalisent le secteur marchand, via des services de paiement mobile.

Grâce à la traçabilité offerte par l’enregistrement en ligne des comptes par exemple, des startups permettent à des milliers de petits commerçants sur le continent d’assurer un suivi de leur clientèle et d’organiser leurs stocks et la logistique associée.

Des réseaux de transports s’organisent via la géolocalisation et le paiement mobile de tickets. De même, la consommation d’énergie dans des zones reculées passe de plus en plus par des rechargements mobiles à la journée.

Les entreprises visées par ce fonds sont de jeunes structures à forte croissance présentes en Afrique et clairement orientées vers l’économie numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *