Avec le partenariat avec Israël, l’Égypte ambitionne de devenir un « hub » régional dans le domaine du gaz




L’Egypte a annoncé le 15 janvier l’approvisionnement effectif en gaz naturel issu du gisement gazier Leviathan en Israël; gaz qui sera liquéfié et exporté vers l’Europe

 

L’Égypte a annoncé le 15 janvier avoir commencé à recevoir du gaz naturel d’Israël, qui sera liquéfié et exporté vers l’Europe, dans le cadre d’un accord évalué à 13,3 milliards d’euros entre les deux pays. Cet accord « représente un important développement qui sert les intérêts économiques des deux pays », a indiqué le ministère égyptien du Pétrole dans un communiqué.

Selon le ministère, l’Égypte ambitionne via cet accord de devenir un « hub » régional dans le domaine du gaz.

« La coopération dans le domaine de l’énergie entre Israël et l’Égypte est la première en son genre depuis la signature des accords de paix », s’est félicité de son côté le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz, selon les médias israéliens.

L’accord sur le gaz signé l’an dernier par le groupe égyptien Dolphinus Holdings prévoit l’approvisionnement de gaz naturel issu des gisements gaziers de Leviathan et Tamar en Israël. Les exportations issues de Leviathan ont commencé mercredi et celles du gisement Tamar sont prévues plus tard cette année.

Selon l’Israélien Delek, membre du consortium exploitant Leviathan, Israël fournira 64 milliards de mètres cubes sur 15 ans, notamment via un pipeline sous-marin reliant la ville israélienne d’Ashkelon à El-Arich, en Egypte. « Aujourd’hui marque une nouvelle ère dans le secteur de l’énergie au Moyen-Orient », s’est félicité Yossi Abu, le PDG de Delek, dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *