Tunisie: Panoro Energy s’allie à un homme d’affaires tunisien pour développer ses nouvelles acquisitions dans le domaine pétrolier




Panoro Energy et Beender Petroleum Limited, société fondée par Slim Bouricha, se sont accordés pour créer la holding Sfax Petroleum dont la répartition du capital a été fixée à 60/40

 

Panoro Energy, société pétrolière cotée à la bourse d’Oslo (Norvège) mais basée à Londres (Royaume-Uni) et une filiale de Beender Petroleum Limited – société pétrolière et gazière privée appartenant à l’homme d’affaires tunisien Slim Bouricha – vont former une holding pour les activités de Panoro Energy en Tunisie: Sfax Petroleum Corporation AS (Sfax Petroleum).

La répartition du capital de Sfax Petroleum a été fixée à 60/40 et les besoins en fonds propres à 28 millions de dollars. Pour constituer ce capital, Panoro Energy fournira 17 millions (suivant la participation de 60% détenue dans la société) et Beender les 11 millions restants (suivant la participation de 40% détenue dans la société).

L’indication est contenue dans la note publiée le 06 novembre dernier par Panoro Energy, à l’occasion du rachat de OMV Tunisia Upstream GmbH, filiale de la compagnie pétrolière autrichienne OMV. L’opération a été effectuée par Panoro Tunisia Production AS, filiale de Panoro.

Pour rappel, à la faveur du rachat, début novembre, des activités du groupe OMV en Tunisie, Panoro Energy détient une participation de 49% dans cinq concessions productrices de pétrole (Guebiba/El Hajib, Rhemoura, El Ain, Cercina, et Cercina South) et 50% dans la société qui exploite ces concessions: Thyna Petroleum Services S.A. (TPS). Les parts restantes sont détenues par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), compagnie pétrolière nationale.

Ces concessions ont des réserves en place de 8,1 millions de barils et génèrent une production d’environ 2000 barils par jour (données de l’année 2017). Le coût d’extraction de ces actifs est estimé à environ 12 dollars par baril.

Panoro Energy versera 65 millions de dollars à OMV dans le cadre de leur entente, avec le 1er janvier 2018 comme date de prise d’effet. L’opération pourrait être complétée d’ici au 15 décembre selon les prévisions de Panoro.

La holding envisagée avec Beender intégrera les différentes opérations de Panoro en Tunisie, celles liées notamment au rachat évoqué de la filiale du groupe OMV et celles de la société pétrolière norvégienne DNO, qui ont permis de former Panoro Tunisia Exploration AS (anciennement DNO Tunisia AS). A travers le rachat des actifs tunisiens de DNO, Panoro Energy a acquis en juillet 2018 les permis d’exploration offshore de Sfax et Hammamet, ainsi que la concession Ras El Besh.

Beender acquerra “tous les avantages et passifs” liés à l’activité de Panoro Energy en Tunisie, précise le document publié par la compagnie pétrolière le 06 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *