L’Ouganda va appuyer la Tanzanie pour la recherche de pétrole dans le bassin Eyasi Wembere et le Lac Tanganyika




Une mission menée il y a quelques semaines par des experts ougandais dans le bassin Eyasi Wembere, au centre de la Tanzanie, a relevé des caractéristiques géologiques et physiques suggérant la présence d’hydrocarbures dans la zone

 

La Tanzanie a signé un accord d’exploration pétrolière avec l’Ouganda pour la recherche d’hydrocarbures dans le bassin Eyasi Wembere, au centre de la Tanzanie, et le lac Tanganyika, rapporte The East African.

La Tanzanie avait déjà signé, l’an dernier, un accord d’exploration pétrolière avec la République démocratique du Congo dans le Lac Tanganyika; accord qui pourrait être compromis avec celui récemment signé avec l’Ouganda.

L’accord signé avec la RD Congo se basait sur des découvertes faites par ce pays dans le lac Albert, à la frontière avec l’Ouganda; les autorités tanzaniennes espérant trouver également des hydrocarbures dans le lac Tangayika.

Les tractations entre les parties tanzanienne et ougandaise se sont accélérées avec la rencontre, en août 2017, des présidents John Magufuli et Yoweri Museveni, en vue de lancer les bases de l’oléoduc Hoima – Tanga. Le président tanzanien avait demandé à son homologue, à cette occasion, l’expertise ougandaise dans l’exploration pétrolière.

Les expers du ministère de l’Energie et des Mines de Tanzanie, de la Tanzania Petroleum Development Corporation, de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval tanzanien; ainsi que les experts ougandais, ont visité le bassin Eyasi Wembere et Sekenke il y a un peu plus de deux semaines.

A l’issue de cette visite, le secrétaire permanent du ministère de l’Energie et du Développement des Mines de l’Ouganda, Robert Kasande; et le secrétaire permanent adjoint du ministère de l’Energie et des Mines de Tanzanie, Juliana Pallangyo, ont affirmé que les caractéristiques géologiques et physiques de la région – après observation de certaines roches – suggéraient une présence de gisements de pétrole.

L’Ouganda enverra ses recommandations/propositions aux autorités tanzaniennes en vue de l’exploration et du forage pétrolier éventuel de la zone.

L’optimisme est basée sur le fait que des pays partageant le même bassin, tels que le Kenya et l’Ouganda, y ont découvert du pétrole.

En cas de découvertes de pétrole, il sera transporté via le pipeline Hoima – Tanga pour être exporté depuis le port de Tanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *