En vue de l’expiration de la concession d’Umeme Limited en mars 2025, le gouvernement ougandais veut emprunter 190 millions de dollars auprès de la Stanbic Bank pour indemniser le distributeur d’électricité pour ses investissements dans le réseau
L’Ouganda cherche à emprunter 190 millions de dollars auprès de la Stanbic Bank pour indemniser le distributeur d’électricité Umeme Limited pour ses investissements dans le réseau national après l’expiration de sa concession le mois prochain, a déclaré un haut fonctionnaire du ministère des finances.
Umeme, qui est cotée à la fois sur les bourses ougandaise et kenyane voisine, gère une concession d’électricité en Ouganda qui a débuté en 2005.
Le gouvernement ougandais a rejeté la demande d’Umeme de prolonger sa concession de 20 ans qui expire le mois prochain. Selon les termes de la concession, le gouvernement doit payer à Umeme tous les investissements en capital non récupérés à la fin de l’accord.
Le ministre d’État aux finances, Henry Musasizi, a envoyé au parlement une demande pour permettre au gouvernement d’emprunter l’argent, a-t-il déclaré dans un message sur la plateforme de médias sociaux X le 18 février en fin de journée.