Les parlementaires ont approuvé le 29 mai la demande du gouvernement d’obtenir ces prêts malgré la résistance des députés de l’opposition
L’Ouganda prévoit d’emprunter un total de 500 millions d’euros (568 millions de dollars) auprès de trois créanciers, dont Afreximbank, pour financer le développement des infrastructures, a déclaré le ministre des Finances, Matia Kasaija.
Les parlementaires ont approuvé, jeudi 29 mai, la demande du gouvernement d’obtenir ces prêts malgré la résistance des députés de l’opposition, qui critiquent le poids croissant de la dette du pays.
Au moins 270 millions d’euros seront empruntés à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), basée au Caire, tandis que 230 millions d’euros seront prêtés conjointement par Ecobank Ouganda et la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA), a déclaré M. Kasaija au Parlement.
Il n’a pas précisé quand les fonds seraient empruntés.
Selon le ministère des Finances, la dette publique totale de l’Ouganda a bondi de 18 % pour atteindre 29,1 milliards de dollars l’année dernière, en raison de l’augmentation des emprunts intérieurs.
L’augmentation de la dette a entraîné une dégradation de la note du pays l’année dernière. Le gouvernement affirme que les emprunts ont été utilisés pour stimuler la croissance économique.