Parmi les financiers du projet pétrolier de 5 milliards de dollars figurent Standard Bank, Stanbic Bank Uganda, KCB Bank Uganda et la Société islamique pour le développement du secteur privé
La société qui développe l’oléoduc EACOP en Ouganda a conclu la première allocation de financement externe auprès d’un syndicat d’institutions comprenant des banques commerciales et Afreximbank, selon un communiqué d’EACOP Ltd publié le 26 mars.
Parmi les financiers figurent Standard Bank, Stanbic Bank Uganda, KCB Bank Uganda et la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD).
« La clôture réussie de cette première tranche représente une étape importante », indique le communiqué. Il n’a pas fourni de valeur pour le soutien financier.
En octobre, le ministre ougandais de l’Energie a déclaré à Reuters que les partenaires qui développent l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP), d’une valeur de 5 milliards de dollars, injectaient davantage de liquidités dans le projet afin d’éviter qu’il ne s’enlise en raison de l’impossibilité d’obtenir un financement par l’emprunt.
La ministre Ruth Nankabirwa s’est rendue à Pékin pour rencontrer des bailleurs de fonds chinois potentiels, considérés comme cruciaux pour le succès de l’EACOP après que plusieurs banques occidentales, dont BNP Paribas, Société Générale et Barclays, se sont engagées à ne pas financer l’oléoduc sous la pression des défenseurs du climat.
Reliant les gisements de pétrole en Ouganda au port de Tanga en Tanzanie, l’EACOP fait partie d’un plan énergétique plus large de 15 milliards de dollars de TotalEnergies, de la société chinoise CNOOC et d’autres partenaires pour développer les découvertes de Kingfisher et de Tilenga près du lac Albert.
Une source informée de l’accord de financement a déclaré à Reuters le 26 mars que les financiers se sont engagés à financer l’ensemble du projet de 5 milliards de dollars, le soutien de la Chine ayant également été décroché.
« Les compagnies pétrolières déjà impliquées prendront des participations et des dettes. Les Chinois sont de la partie », a déclaré la source.