L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal remporte le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau 2022




Le prix a été décerné à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 9e Forum mondial de l’eau à Dakar. Il s’agit de 500 000 dollars, un trophée et un certificat

 

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a reçu, lundi 21 mars à Dakar, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 9e Forum mondial de l’eau.

Le ministre marocain de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka a remis le prix au Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga. Il s’agit d’un trophée, un certificat et un montant de 500 000 dollars.

L’OMVS, créée en 1972 par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, rejoints en 2006 par la Guinée, est un organisme inter-Etats œuvrant à la bonne gestion du bassin versant du fleuve Sénégal, deuxième cours d’eau le plus important d’Afrique de l’Ouest après le Niger. Des barrages hydroélectriques, installés sur le fleuve et profitant aux différents pays membres, sont gérés par l’OMVS.

Le Grand Prix Mondial Hassan II, conjointement attribué par le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau, est attribué tous les trois ans lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Mondial de l’Eau.

Dakar accueille le 9e Forum mondial de l’eau du 21 au 26 mars sous le thème: « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». C’est la première fois que ce forum triennal est organisé dans un pays d’Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *