Cette annonce intervient alors que les États-Unis et plusieurs pays européens réduisent le montant de l’aide bilatérale qu’ils accordent aux pays les plus pauvres à travers le monde
Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) s’est engagé à fournir plus d’un milliard de dollars de financement à l’Afrique et à d’autres pays en développement, dans le cadre d’une promesse plus large de deux milliards de dollars faite par les nations arabes pour les cinq prochaines années.
Ce fonds, fondé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) afin de financer des projets dans des États non membres de l’OPEP, a également présenté une nouvelle initiative de financement du commerce destinée à aider les pays à sécuriser leurs importations et leur liquidité lors de périodes de turbulences.
Cette annonce intervient alors que les États-Unis et plusieurs pays européens réduisent le montant de l’aide bilatérale qu’ils accordent aux pays les plus pauvres à travers le monde.
Basé à Vienne, le Fonds de l’OPEP a annoncé le 18 juin dernier environ 720 millions de dollars de nouveaux financements pour soutenir les efforts de développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que la signature de nouveaux accords de prêts pour un montant total de 362 millions de dollars.
Parmi ces accords figurent un plan de 300 millions de dollars pour le Rwanda sur les trois prochaines années, ainsi que des programmes respectivement de 65 millions et 40 millions de dollars en Côte d’Ivoire et pour la Banque de développement d’Afrique de l’Est, basée en Ouganda.