Cameroun: l’offre d’électricité passera de 08 à 13 MW à Bertoua et d’autres villes de l’Est dès le 20 octobre (Eneo)




La capacité installée dans la région sera renforcée avec une centrale thermique de 05 MW en chantier dans le chef-lieu de la région de l’Est. L’achèvement des travaux prévu d’ici la seconde-moitié d’octobre, d’après le directeur de la production d’Eneo

 

La mise en place d’un nouveau générateur d’une puissance de 05 MW à Bertoua (chef-lieu de la région de l’Est), sera achevée d’ici le 20 octobre 2018, selon les assurances du directeur de la production d’Eneo, Ahmadou Bivoung (photo).

M. Bivoung a fait cette déclaration à Energies-media mercredi, 19 septembre, à Bertoua, à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Le Minee était venu évaluer l’avancée du chantier, dont la livraison était prévue ce mois de septembre. Les travaux devaient durer initialement un mois.

D’après les informations obtenues auprès de sources proches du dossier, le marché confié à Aggreko – entreprise britannique spécialisée dans la location de groupes électrogènes – est exécuté par l’un de ses sous-traitants: Kalfrelec Sarl.

Kalfrelec est actuellement à la phase des travaux de génie civil. L’installation des équipements suivra une fois cette phase achevée.

La nouvelle centrale est en chantier à Bertoua, sur le même site que celui qui abrite la plus importante centrale thermique d’Eneo à l’Est. La filiale du fonds d’investissement britannique Actis y dispose en effet d’une centrale thermique d’une puissance installée de 16 MW – mais qui fournit seulement 08 MW au quotidien -, qui dessert les villes de Bertoua, Abong-Mbang, Batouri et Belabo. Les trois premières sont les chefs-lieux respectifs de trois des quatre départements de l’Est: Lom-et-Djerem, Haut-Nyong et Kadey.

Des employés de l’entreprise Kalfrelec à l’oeuvre, le 19 septembre 2018 à Bertoua, sur le site qui accueillera une nouvelle centrale thermique de 05 MW © Energies-media.com

Avec la nouvelle centrale thermique au gasoil de 05 MW, l’offre d’électricité dans les villes suscitées passera de 08 MW à 13 MW, pour une demande de 12,350 MW, suivant les données fournies par le directeur de la production d’Eneo.

Concernant les pénuries récurrentes liées au manque d’approvisionnement en carburant (gasoil), la société en charge de la production et la distribution d’électricité explique qu’il s’agit essentiellement d’un problème “lié à l’approvisionnement de l’un de ses marketers” [distributeur de produits pétroliers].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *