De nombreux défis limitent l’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest (Cedeao)




Manque de performance des sociétés d’électricité, tarifs chers, entre autres défis listés vendredi, 09 novembre, à Cotonou, par le commissaire chargé de l’énergie et des mines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Sédiko Douka

 

Malgré les immenses efforts, le secteur de l’énergie de la sous-région ouest-africaine reste dans une situation peu enviable avec une crise énergétique, a déploré vendredi, 09 novembre, à Cotonou (Bénin), Sédiko Douka, commissaire chargé de l’énergie et des mines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Parmi les défis de la sous-région, figurent l’accès limité à l’énergie, le manque de performance des sociétés d’électricité, les tarifs chers, le besoin de valorisation des hydrocarbures et le développement des énergies renouvelables, a cité le commissaire.

S’exprimant au cours d’une réunion des partenaires techniques et financiers du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA), M. Douka a fait cependant remarquer que malgré ces défis l’interconnexion électrique des pays de la Cedeao avance, lentement mais surement.

« Cette année, l’interconnexion entre le Burkina et le Ghana est devenue une réalité avec la mise en service de la ligne 225 KV Bolgatanga-Ouagadougou. En 2019-2020, de grands projets structurants comme l’interconnexion 225 KV Côte d’Ivoire-Liberia-Sierra Léone-Guinée et la boucle OMVG qui reliera le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée seront aussi mis en service », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *