La société Mercuria a procédé au chargement du cargo le 22 juin. Cette actualité reflète la volonté de l’entreprise de fournir du carburant automobile à l’échelle mondiale
Un cargo de 90 000 tonnes métriques d’essence provenant de la raffinerie Dangote, au Nigeria, a été vendu pour la première fois en dehors de la région et à destination de l’Asie, selon une source proche du dossier.
Depuis que la raffinerie, d’une capacité de 650 000 barils par jour, a commencé à exporter de l’essence l’année dernière, les cargaisons étaient jusqu’à présent restées en Afrique de l’Ouest.
Selon la même source, qui a requis l’anonymat, la société Mercuria devait procéder au chargement du cargo le 22 juin.
« Nous vendons nos produits à ceux qui sont prêts à nous offrir le meilleur prix. Il appartient à l’acheteur de choisir la destination de nos produits », a déclaré un porte-parole de la raffinerie Dangote.
Certains analystes considèrent cette nouvelle route commerciale comme le signe de la volonté de l’entreprise de fournir du carburant automobile à l’échelle mondiale.
« Cette évolution démontre l’importance croissante de la raffinerie Dangote sur la scène mondiale en tant que fournisseur d’essence, ainsi que la confiance de l’entreprise dans la stabilité de sa production, désormais suffisante pour répondre aux besoins domestiques du Nigeria », a estimé Clementine Wallop, directrice au sein du cabinet de conseil en risques politiques Horizon Engage.