Nigeria: travaux achevés sur le FPSO Egina




L’unité flottante de production, stockage et déchargement de pétrole, construite par le sud-coréen Samsung Heavy Industries, devrait entrer en service avant la fin de l’année 2018. Elle fournira 10% de la production pétrolière du Nigeria

 

L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) baptisée Egina devrait entrer en service avant la fin de l’année 2018, selon des indications données par le constructeur: Samsung Heavy Industries.

Finalisé à Lagos, le FPSO a levé l’ancre pour se rendre à 200 km au large des eaux nigérianes le 26 août 2018. Le “seul travail majeur restant” est la préparation du navire et la mise en service en mer, relève Samsung Heavy Industries.  

L’entreprise sud-coréenne – spécialisée dans la construction navale et en particulier les navires de production, stockage et déchargement de pétrole ou de gaz (de type FLNG, FSRU, FPSO) – a réalisé le bâtiment pour le compte du groupe français Total.

Le navire sera installé sur le champ pétrolier Egina, en offshore très profond, dans le Delta du Niger. Il sera relié à 44 puits sous-marins situés à 1 600 mètres de profondeur et aura la capacité de produire 200 000 barils de pétrole par jour, soit 10% de la production de brut du Nigeria.

Le contrat de construction du navire avait été remporté en 2013 par Samsung pour une offre de plus de 3,4 milliards de dollars américains, selon les chiffres du constructeur. Il s’agissait d’un contrat clé en main comprenant la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, le transport et la mise en service du FPSO.  

Conformément à une loi votée en 2010 et prescrivant le “contenu local” dans l’industrie pétrolière et gazière, le chantier a été exécuté en grande partie au Nigéria avec des entreprises nationales et des employés locaux; “avec des normes de qualité et de sécurité similaires à ceux appliqués au chantier naval de Geoje en Corée du Sud”, assure Samsung.

Le FPSO Egina mesure 330 mètres de long, 61 mètres de large et 34 mètres de hauteur. Ses installations ont la capacité de stocker 2,3 millions de barils de pétrole brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *