Nigeria: réparations terminées sur l’oléoduc vandalisé dans l’Etat de Bayelsa (Eni)




L’incident sur le pipeline avait provoqué un déversement de pétrole et entraîné une réduction de 25 000 barils par jour (b/j) des exportations du terminal de Brass

 

Le groupe pétrolier et gazier italien Eni a annoncé, le 20 mars, la reprise de ses exportations de pétrole brut et de gaz dans le sud du Nigeria, où elles avaient été suspendues après une explosion sur un oléoduc. Selon un porte-parole d’Eni, les réparations du pipeline endommagé sont terminées.

L’explosion, survenue à Nembe, dans l’Etat de Bayelsa, avait provoqué le 14 mars dernier un déversement de pétrole et entraîné une réduction de 25 000 barils par jour (b/j) des exportations du terminal de Brass.

La société Naoc, filiale locale d’ENI, avait affirmé lundi que les puits reliés à l’oléoduc avaient été immédiatement fermés, tandis que des barrages flottants et des barges de confinement avaient été installés pour réduire l’impact de la fuite pétrolière sur l’environnement.

Selon l’entreprise, cette explosion était la deuxième en quelques jours sur ses installations, après un précédent incident le 28 février dans sa station d’écoulement d’Obama, qui avait entraîné une baisse de production de 5 000 b/j.

Au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, quand la responsabilité n’est pas celle des compagnies pétrolières, des groupes criminels percent parfois des oléoducs pour y piller du brut.

Le directeur de l’Agence nationale de détection et de réponse aux fuites pétrolières (Nosdra), Idris Musa, avait déclaré que les deux explosions sur les installations d’Eni avaient été provoquées par des actes de vandalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *