Nigeria : la raffinerie Dangote devrait fonctionner à capacité réduite jusqu’en octobre 2025




Des problèmes rencontrés à cette raffinerie à l’origine de la baisse de régime, selon l’observateur du secteur IIR Energy

 

La raffinerie de pétrole Dangote, d’une capacité de 650 000 barils par jour (bpj), située au Nigeria, devrait fonctionner à régime réduit jusqu’en octobre après une série de problèmes ces derniers mois, selon l’observateur du secteur IIR Energy.

La raffinerie, qui a ouvert ses portes l’année dernière, exploite actuellement son unité de craquage catalytique de fluides résiduels (RFCC) de 204 000 b/j à environ 70 % de sa capacité.

L’unité a été fermée du 7 avril au 11 mai après avoir subi des dommages, puis de nouveau du 15 au 25 mai en raison d’un problème mécanique, a indiqué IIR.

Elle ne devrait pas atteindre son plein régime avant que la raffinerie ait terminé une révision de 40 jours de l’unité en octobre pour le remplacement du catalyseur et la réparation du réacteur, a déclaré IIR.

Le reformer catalytique continu de la raffinerie devrait également être fermé pendant sept jours à compter du 2 juin pour réparer des fuites, a déclaré IIR.

M. Dangote n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

La raffinerie, construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote à Lagos, a commencé à transformer le pétrole brut en produits tels que du gazole, du naphta et du kérosène en janvier 2024, et a démarré la production d’essence en septembre.

Elle devrait profondément bouleverser les marchés mondiaux des carburants en entraînant la fermeture de petites usines en Europe et ailleurs.

Certaines unités en aval de l’usine n’ont pas encore commencé leurs activités commerciales, comme l’unité d’alkylation de l’acide sulfurique, dont le démarrage est prévu pour la mi-juin, et l’unité de polypropylène, qui devrait être mise en service d’ici la fin du mois de juin, selon l’IIR.

Par ailleurs, l’unité de traitement du brut de la raffinerie fonctionne à environ 80 % de sa capacité depuis la mi-mars, a indiqué l’observateur du secteur à Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *