Nigeria : la raffinerie Dangote fonctionne à environ 60% de ses capacités (expert)




Estimation de la plateforme d’analyse des flux mondiaux de matières premières Kpler

 

Les différentiels de pétrole brut en Afrique de l’Ouest sont restés stables le 26 mars, les négociants faisant le point sur le marché maintenant que l’oléoduc trans-nigérien a été entièrement rétabli après une explosion.

Après un record de 450 000 barils par jour (bpj) d’importations de brut en février 2025, les volumes de Dangote en mars devraient tomber à 260 000-280 000 bpj, a déclaré Kpler (Entreprise de Data Intelligence dans les marières premières), ajoutant que la raffinerie fonctionne à environ 60 % de sa capacité. Les livraisons de mars comprennent du brut en provenance des États-Unis, de l’Angola, de l’Algérie et bientôt du Brésil, selon Kpler.

L’explosion de l’oléoduc nigérian le 19 mars a eu peu d’impact sur les prix, a déclaré un négociant, car il n’y a eu que quelques jours de retards de chargement.

Les chargements à partir du terminal de Bonny étaient de toute façon retardés avant l’explosion, a ajouté la source.

Le TNP (Trans Niger oil Pipeline) fonctionne normalement, a déclaré le 25 mars un porte-parole de l’opérateur Renaissance. La ligne est l’un des deux conduits qui exportent le brut Bonny Light.

La raffinerie Dangote, d’une capacité de 650 000 barils par jour, diversifie son offre de brut en mars, mais les importations globales devraient diminuer au cours du mois, a déclaré la sociét Kpler dans une note de recherche.

Les qualités angolaises étaient stables le 26 mars. De nombreuses cargaisons chargées en mai ont été vendues sur une base livrée à des raffineries chinoises de type « teapot », a déclaré un négociant, ce qui a eu pour effet de réduire les offres au comptant sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *