Le projet HI vise à fournir 350 millions de pieds cubes standards de gaz par jour à destination de Nigeria LNG Ltd, une coentreprise qui produira ensuite le GNL et l’exportera vers les marchés mondiaux
Le britannique Shell a donné son feu vert au développement d’un projet gazier offshore au Nigeria en partenariat avec Sunlink Energies, a annoncé mardi 14 octobre la major pétrolière, marquant ainsi une nouvelle étape dans la série d’investissements de sa filiale nigériane.
Selon Shell, le projet gazier offshore HI, une fois achevé, fournira 350 millions de pieds cubes standards de gaz par jour à pleine capacité à Nigeria LNG. Cette dernière produit et exporte du gaz naturel liquéfié vers les marchés mondiaux.
L’investissement, estimé à 2 milliards de dollars par le gouvernement nigérian, souligne la stratégie de Shell visant à renforcer son activité mondiale de GNL (gaz naturel liquéfié) et à consolider sa présence au Nigeria, malgré des années de défis et après la cession de ses champs terrestres nigérians, affectés par des fuites et des vols.
La compagnie pétrolière publique NNPC détient 49 % de Nigeria LNG, tandis que Shell, avec 25,6 %, en est le deuxième actionnaire. Les autres actionnaires du terminal GNL sont TotalEnergies et Eni.
La production du champ HI, découvert en 1985 et situé à environ 50 km au large des côtes et à 100 mètres de profondeur, devrait débuter avant la fin de la décennie. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Shell d’augmenter ses volumes mondiaux de GNL de 4 % à 5 % par an en moyenne jusqu’en 2030.
Il représentera près d’un tiers du gaz nécessaire au projet Nigeria LNG Train 7, a déclaré Olu Verheijen, conseiller spécial à l’énergie auprès du président nigérian, dans un communiqué.
La filiale nigériane de Shell détient une participation de 40 % dans le projet, tandis que Sunlink Energies en possède 60 %.
Le mois dernier, le régulateur pétrolier nigérian a approuvé la cession par TotalEnergies de l’intégralité de sa participation de 12,5 % dans la concession pétrolière offshore 118, qui abrite le champ pétrolier de Bonga, aux opérateurs du champ, Shell et Agip (filiale d’Eni).




