Le directeur de la raffinerie Dangote, Edwin Devakumar, affirme que la compagnie pétrolière nationale NNPC ne fournit pas le minimum de 385 000 barils par jour qu’elle a accepté de livrer sur les 650 000 barils dont a besoin la raffinerie au quotidien
Le plan du gouvernement nigérian visant à vendre le pétrole brut dans la monnaie locale est en perte de vitesse, les raffineurs, y compris le géant Dangote Oil Refinery, affirmant qu’ils ne sont toujours pas en mesure de s’assurer un approvisionnement adéquat.
Pour résoudre les problèmes d’accès aux devises étrangères, le gouvernement a déclaré en juillet qu’il vendrait du brut en naira aux raffineries locales pour une période initiale de six mois à compter d’octobre.
« Nous avons besoin de 650 000 barils par jour, (la compagnie pétrolière nationale NNPC Ltd) a accepté de fournir un minimum de 385 000 bpj, mais elle ne le fait même pas », a déclaré Edwin Devakumar (photo), directeur de la raffinerie Dangote.
La raffinerie construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote à Lagos vise à concurrencer les raffineurs européens lorsqu’elle fonctionne à pleine capacité, mais elle a eu du mal à s’approvisionner suffisamment en brut pour fonctionner de manière optimale.
Devakumar a refusé de donner des chiffres précis, mais il a qualifié de « cacahuètes » les livraisons de la NNPC dans le cadre du programme.
Néanmoins, Dangote est la seule des huit raffineries opérationnelles au Nigeria à avoir bénéficié de l’accord de vente de brut libellé en naira, a déclaré Mathins Obaze, directeur exécutif par intérim de la Crude Oil Refinery-owners Association of Nigeria (CORAN), un groupe commercial de raffineurs.
« Les membres ne sont toujours pas en mesure d’accéder au brut en naira et s’adressent actuellement au gouvernement pour trouver une solution », a déclaré M. Obaze.
La raison de cette pénurie n’a pas été immédiatement précisée. La NNPC n’a pas répondu à une demande de commentaire.
En août, la raffinerie Dangote a demandé à l’autorité de régulation du pétrole, la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), d’appliquer une règle obligeant les producteurs de pétrole à approvisionner les raffineries locales.
La NUPRC n’a pas répondu à une demande de commentaire à ce sujet.
Dangote, avec une capacité actuelle de 425 000 bpj et un objectif de fin d’année de 85 % de capacité opérationnelle, s’est tourné vers les marchés internationaux pour s’approvisionner.
Il a acheté deux millions de barils de brut américain WTI Midland le 20 novembre, son premier achat de brut américain depuis le mois d’août, selon des sources commerciales et des données d’expédition.
Entre-temps, la NNPC recherche de nouveaux marchés pour son pétrole brut. La société était à Londres le 20 novembre pour trouver des clients à terme pour sa nouvelle qualité de pétrole brut Utapate.