Nigeria : démarrage de la production de pétrole sur le champ Egina




Le groupe français Total a annoncé, le 02 janvier, un objectif de 200 000 barils/jour à bord du FPSO implanté sur le champ, soit 10% de la production du pays

 

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, mercredi 02 janvier, le démarrage le 29 décembre de la production sur le champ pétrolier offshore géant d‘Egina, au Nigéria, avec un objectif de 200 000 barils/jour, soit 10% de la production du pays.

L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du champ d’Egina est « la plus grande jamais construite par Total », précise le groupe dans un communiqué.

Le champ d’Egina, situé à 150 km des côtes du Nigeria, fait partie du bloc OML 130, dont Total Upstream Nigeria Ltd est l’opérateur. Total y détient une participation de 24% en partenariat avec la compagnie nationale nigériane NNPC, ainsi que la compagnie nigériane South Atlantic Petroleum (SAPETRO, 15%), la chinoise CNOOC (45%) et la brésilienne Petrobras (16%).

Total a souligné que le démarrage de la production à Egina avait été réalisé pour un coût de près de 10% inférieur au budget initial, soit « une économie de plus d’un milliard de dollars ». « Egina permettra d’accroître la production et les cash flows du groupe dès 2019 », a déclaré le directeur général de l’Exploration-Production de Total, Arnaud Breuillac, cité dans le communiqué.

Le directeur ajoute que « du potentiel reste encore à développer à proximité », en indiquant que le groupe étudie le raccordement du champ de Preowei – autre découverte sur le bloc OML 130 – à la plateforme d’Egina. Une décision d’investissement est attendue en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *