Nigeria : la compagnie pétrolière NNPC dans les derniers réglages de son entrée en bourse




La NNPC est actuellement en contact avec des responsables des relations avec les investisseurs potentiels et des banques d’investissement, conformément aux réglementations du marché des capitaux et à la loi sur l’industrie pétrolière

 

L’entreprise publique Nigerian National Petroleum Co. Ltd. (NNPC) en est aux étapes « finales » des préparatifs en vue d’une introduction en bourse, a déclaré le 27 mars un haut responsable de l’entreprise, qui n’a toutefois pas donné de temps utile pour cette introduction en bourse dont on parle depuis quelques années.

Le directeur financier et des relations avec les investisseurs (CFIO) Olugbenga Oluwaniyi a déclaré dans un communiqué que la NNPC était actuellement en contact avec des responsables des relations avec les investisseurs potentiels et des banques d’investissement, conformément aux réglementations du marché des capitaux et à la loi sur l’industrie pétrolière qui l’oblige à coter ses actions en bourse.

La NNPC possède des coentreprises avec de grandes compagnies pétrolières qui pompent plus de la moitié du pétrole nigérian. Le producteur public, devenu une entité commerciale à part entière en 2021, n’a plus recours aux fonds de l’État et devra se financer de manière indépendante.

La loi nigériane sur le pétrole exigeait que la NNPC soit cotée en bourse dans les six mois suivant l’adoption de la loi en 2021, mais elle ne l’a pas encore fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *