Indication donnée le 27 avril par la ministre de l’Energie, Amina Moumouni, à l’Assemblée nationale du Niger
Le gouvernement nigérien a mobilisé une enveloppe de 332 milliards de francs CFA (environ 565 millions de dollars) auprès de ses partenaires techniques et financiers pour l’électrification de 300 localités, a indiqué la ministre de l’Energie, Amina Moumouni (photo, c), le 27 avril dernier, lors des questions d’actualité en séance plénière à l’Assemblée nationale.
Interpellée par un député sur la situation de plusieurs villages du pays qui sont toujours sans électricité, Amina Moumouni a affirmé que le gouvernement a engagé d’importantes réformes face à cette situation.
« Le gouvernement a mobilisé près de 332 milliards de FCFA auprès de nos partenaires techniques et financiers pour l’électrification du monde rural », a-t-elle affirmé, ajoutant « qu’une cinquantaine de groupes électrogènes de 60 à 1100 kVA sont déjà mis à la disposition de certaines communes du pays ».
Malgré les importantes ressources dont dispose le Niger (uranium, charbon minéral, énergie solaire et hydroélectricité avec le fleuve Niger), le taux d’accès à l’électricité n’était que de 12,22% en 2017 dans le pays, avec une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur, selon les statistiques officielles.
Le gouvernement nigérien ambitionne d’assurer l’accès à l’électricité pour tous et à un coût abordable à l’horizon 2035.