Selon le gouvernement, l’initiative vise à « faciliter le déplacement des techniciens responsables de la maintenance des stations de pompage »
Lors d’un conseil des ministres, tenu le 21 novembre sous la présidence du chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani, le gouvernement nigérien a approuvé la création de quatre aérodromes à usage privé le long du pipeline Niger-Bénin.
Cette initiative vise à « faciliter le déplacement des techniciens responsables de la maintenance des stations de pompage », selon un communiqué officiel.
L’autorisation fait suite à une demande de la Société West African Oil Pipeline Company SA (WAPCO), dans le cadre de l’exploitation du pipeline Niger-Bénin.
Le pipeline, d’une longueur totale de 1 980 km, dont 675 km sur le territoire béninois, permet d’acheminer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le port béninois de Sèmè-Kpodji. L’oléoduc a une capacité de 90 000 barils par jour et a commencé à fonctionner au début de l’année. Il s’étend sur près de 2 000 km depuis le gisement pétrolier d’Agadem, au Niger, jusqu’à la côte du Bénin.