Namibie : MoU avec l’américain Nano Nuclear Energy pour l’approvisionnement en combustible nucléaire




Le protocole d’accord conclu par Nano Nuclear Energy avec la Namibian Industrial Development Agency (NIDA) vise à valoriser les ressources en uranium du pays

 

La société américaine Nano Nuclear Energy a annoncé, le 20 juin, la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec la Namibian Industrial Development Agency (NIDA) en vue d’explorer des opportunités de collaboration dans le développement de la chaîne d’approvisionnement nationale en combustible nucléaire en Namibie.

Le protocole d’accord vise à valoriser les ressources en uranium du pays, soutenir le développement industriel et créer de nouvelles perspectives pour la Namibie sur le marché mondial de l’énergie nucléaire.

Tenant compte du renouveau de l’industrie nucléaire dans un contexte où les Etats recherchent des solutions énergétiques bas carbone, « la NIDA coordonnera l’engagement du gouvernement et des parties prenantes, tandis que NANO Nuclear mènera les évaluations relatives aux capacités industrielles, à la logistique du combustible et à la possibilité de conclure des contrats internationaux d’approvisionnement en combustible nucléaire pour le compte de la NIDA », ont expliqué les deux partenaires.

L’entente prévoit également la collaboration dans la formation, la planification de sites industriels adaptés au nucléaire, le développement de coentreprises.

La Namibie est le troisième plus grand producteur d’uranium au monde mais ne possède pas de centrale nucléaire pour ses besoins en électricité. Le pays d’Afrique australe compte toutefois en construire une première pour tirer meilleur profit de ses ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *