Namibie/Hydrocarbures : Petrobras veut un partenaire pour acquérir 40% des parts de Galp dans le projet Mopane




Galp souhaite vendre la moitié de sa participation de 80 % dans le gisement, dont les estimations font état d’au moins 10 milliards de barils d’équivalent pétrole, selon l’entreprise

 

La société brésilienne Petrobras inclura au moins un partenaire dans son offre pour une participation de 40% dans le projet pétrolier Mopane de Galp Energia en Namibie, ont déclaré à Reuters deux sources au fait du dossier.

La directrice de l’exploration et de la production de Petrobras, Sylvia dos Anjos, a déclaré à Reuters que l’entreprise publique avait fait une offre non contraignante pour une participation qui ferait d’elle l’opérateur du bloc Mopane au large de la côte namibienne. Elle n’a pas précisé la part des 40 % que Petrobras souhaitait obtenir.

L’entreprise ne cherchera pas à obtenir la totalité des 40 %, ont déclaré les sources sous le couvert de l’anonymat, l’une d’entre elles soulignant que l’appel d’offres n’aurait pas d’incidence sur le versement de dividendes par l’entreprise.

« Il s’agit d’un processus concurrentiel dans une région recherchée, avec un potentiel à confirmer. La chose naturelle dans un tel appel d’offres est de diluer le risque avec des partenaires », a déclaré l’une des sources, qui n’a pas précisé si Petrobras recherchait un ou plusieurs partenaires, ou si elle en avait déjà trouvé un.

Petrobras n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L’offre de Petrobras intervient alors qu’elle cherche à augmenter ses réserves, mais qu’elle a rencontré des difficultés pour obtenir les autorisations environnementales nécessaires à la poursuite de ses activités d’exploration au Brésil.

La Namibie, pays du sud-ouest de l’Afrique, est devenue un nouveau point chaud de la prospection pétrolière et gazière à la suite de plusieurs découvertes majeures faites ces dernières années le long de sa côte.

Galp souhaite vendre la moitié de sa participation de 80 % dans le gisement, dont les estimations font état d’au moins 10 milliards de barils d’équivalent pétrole, selon l’entreprise.

En supposant un facteur de récupération du pétrole de 25 % des réserves du bloc, la participation de 40 % dans Mopane pourrait coûter environ 4 milliards de dollars, ont estimé les analystes de BTG Pactual dans une note publiée fin juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *