Plus de 12 compagnies pétrolières, dont Exxon, Shell et la compagnie pétrolière nationale brésilienne Petrobras, avaient exprimé leur intérêt pour la participation de 40 % de Galp dans la découverte offshore de Mopane
ExxonMobil s’est retiré de la course à l’achat de la moitié de la participation de Galp Energia dans une importante découverte de pétrole en Namibie qui a suscité l’intérêt de grandes sociétés énergétiques, selon des sources de Reuters ayant connaissance du dossier.
Plus de 12 compagnies pétrolières, dont Exxon, Shell et la compagnie pétrolière nationale brésilienne Petrobras, avaient exprimé leur intérêt pour la participation de 40 % de Galp dans la découverte offshore de Mopane, selon des sources antérieures.
Galp propose également à l’acheteur d’exploiter le gisement.
Les raisons du retrait d’Exxon du processus n’étaient pas claires. D’autres entreprises ont continué à s’engager avec Galp sur la vente, ont déclaré les sources.
Exxon et Galp se sont refusés à tout commentaire.
On estime que le gisement de Mopane contient au moins 10 milliards de barils d’équivalent pétrole et gaz et qu’il pourrait être évalué à plus de 10 milliards de dollars, selon certaines estimations.
Le processus de vente fait suite à une série de découvertes prometteuses au large des côtes par Shell et TotalEnergies ces dernières années, qui ont fait naître la perspective que le pays sud-africain devienne une grande nation productrice de pétrole.