Namibie : contrat avec une co-entreprise chinoise pour une centrale solaire de 100 MW




Le montant du contrat pour la centrale de Rosh Pinah, conclu avec une co-entreprise chinoise regroupant la China Jiangxi International Economic and Technical Cooperation Co., Ltd et la China New Energy Development (Zhejiang) Co., Ltd., est évalué à plus de 1,4 milliard de dollars namibiens (environ 78 millions de dollars)

 

La compagnie publique de l’électricité de Namibie, NamPower, a signé lundi 9 septembre un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction avec une co-entreprise chinoise pour la centrale électrique photovoltaïque (PV) de Rosh Pinah (sud-ouest), d’une capacité de 100 MW.

Le montant de ce contrat, conclu avec une co-entreprise chinoise regroupant la China Jiangxi International Economic and Technical Cooperation Co. Ltd et la China New Energy Development (Zhejiang) Co. Ltd. est évalué à plus de 1,4 milliard de dollars namibiens (environ 78 millions de dollars).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de la Namibie pour renforcer ses infrastructures d’énergies renouvelables, et il devrait contribuer de manière significative aux objectifs de développement durable et de sécurisation de l’approvisionnement électrique. La Namibie importe actuellement 50 à 60% de ses besoins en électricité du Pool énergétique d’Afrique australe (Southern African Power Pool en anglais, SAPP).

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de signature, le directeur général de NamPower, Kahenge Haulofu, a indiqué que cette centrale photovoltaïque de 100 MW ainsi que d’autres projets d’infrastructure actuellement en construction s’inscrivaient dans le cadre d’un plan d’affaires stratégique intégré de NamPower pour la période 2020-2025.

« Le projet de centrale PV de 100 MW de Rosh Pinah est un projet de grande importance nationale et il aidera le gouvernement à réaliser ses objectifs d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité et d’autosuffisance tel que décrit dans les politiques de planification nationale, comme le cinquième Plan de développement national et le Plan de ressources intégré », a-t-il expliqué.

Ce chantier devrait durer approximativement 18 mois, et la centrale devrait entrer en activité pour le second trimestre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *