Egypte: Mubadala Petroleum rachète 20% de la participation d’Eni dans le bloc pétrolier Nour




L’opération annoncée le 12 novembre reste encore soumise à l’approbation des autorités égyptiennes. IEOC, filiale d’Eni en Egypte, détient une participation de 85% dans la concession

 

Le groupe pétrolier italien Eni s’est accordé avec Mubadala Petroleum, filiale du fonds d’investissement émirati Mubadala Investment Company, pour une cession de 20% des parts détenues dans le permis d’exploration Nour.

L’accord a été signé par le PDG de Mubadala Investment Company et président de Mubadala Petroleum, Musabbeh Al Kaabi, et le PDG d’Eni Claudio Descalzi, souligne un communiqué conjoint publié par les deux entreprises le 12 novembre dernier.

L’achèvement de la transaction, dont le montant n’a pas été précisé, attend l’approbation des autorités égyptiennes.

C’est la deuxième opération de Mubadala Petroleum avec Eni en Egypte, après avoir racheté en juin 10% de la concession offshore de Shorouk, où se trouve Zohr, le plus grand champ gazier d’Egypte et de Méditerranée.

Le permis d’exploration Nour est situé dans le bassin du Delta oriental du Nil (East Nile Delta Basin), à environ 50 km de la côte est de la Méditerranée. Il couvre une superficie totale de 739 km2 et se situe dans des profondeurs d’eau allant de 50 à 400 mètres.

Le contrat de concession a été attribué à Eni en août 2018.

Le permis est opéré par Italian Egyptian Oil Company (IEOC), filiale d’Eni en Egypte, avec une participation de 85%; aux côtés de la société nationale égyptienne Tharwa Petroleum Company (15%).

Eni et Tharwa Petroleum procèdent actuellement au forage d’un puits d’exploration dans le bloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *