Egypte: Mubadala Petroleum acquiert 10% de la concession Shorouk où se trouve l’immense champ gazier de Zohr




La filiale du fonds d’investissement émirati Mubadala Investment Company a racheté 10% des parts détenus par la compagnie italienne Eni, d’après les résultats de l’opération finalisée en début de semaine

 

Le géant italien de l’énergie Eni a annoncé mardi avoir finalisé la cession à Mubadala Petroleum de 10% de la concession offshore égyptienne de Shorouk, où se trouve la production de Zohr, le plus grand champ gazier d’Egypte et de Méditerranée.

Eni n’a pas précisé dans son communiqué le montant de l’opération mais en mars lors de l’annonce de la vente à venir, il avait fait était d’un montant de 934 millions de dollars. À travers sa filiale Italian Egyptian Oil Company (IEOC), Eni détient désormais 50% des parts de l’immense gisement de gaz offshore de Shorouk, aux côtés du russe Rosneft (30%), du britannique BP (10%) et Mubadala Petroleum (10%) à qui il a cédé ses parts.

Mubadala Petroleum est une filiale de Mubadala Investment Company, un fonds d’investissement d’Abu Dhabi.

L’an passé, Eni a lancé la production de Zohr en Egypte, dans un délai record, puisqu’il avait été découvert seulement deux ans et demi plus tôt. La capacité de production du champ, qui dispose déjà de trois unités, doit atteindre 02 milliards de pieds cubes par jour à la fin de l’année 2018; et se stabiliser à 2,7 milliards de pieds cubes de gaz par jour d’ici fin 2019.

Eni est présent en Egypte depuis 1954 à travers IEOC, qui produit actuellement quelque 300 000 barils équivalents pétrole par jour.

Le géant italien a placé l’exploration et la découverte de nouveaux gisements au cœur de sa stratégie, qui s’accompagne parallèlement de la cession d’actifs, prioritairement via la dilution de participations dans des découvertes récentes importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *