Mozambique: Neoen retenu pour développer une centrale solaire de 40 MW




La concession pour la réalisation du projet a été signée entre le gouvernement et le producteur français d’énergie renouvelable. Les travaux devraient démarrer au courant du second semestre 2019

 

Neoen, producteur français d’énergie renouvelable, a signé un accord de concession avec le gouvernement mozambicain le 17 décembre dernier; pour le développement d’une centrale solaire de 40 MW sur une superficie de 70 hectares.

L’accord a été signé par le ministre mozambicain des Ressources minérales et de l’Énergie, Max Tonela, le représentant de l’entreprise publique d’électricité Electricidade de Mozambique (EDM), Carlos Yum, et le représentant de Neoen, Cyril Perrin.

La centrale de 40 MW, destinée à alimenter le réseau électrique national et à produire de l’énergie pour 150 000 à 175 000 foyers, sera construite dans le poste administratif de Metoro, district d’Ancuabe, dans la province de Cabo Delgado, au nord du pays.

Elle sera réalisée à un coût d’environ 50 millions d’euros. La centrale solaire va améliorer la disponibilité de l’électricité dans la région nord du pays. Les travaux devraient démarrer au courant du second semestre 2019.

Max Tonela a déclaré après la signature du contrat que le projet est aligné sur les projets du gouvernement qui visent à accélérer l’électrification du pays.

« Il s’agit d’une liste de projets prioritaires récemment approuvés dans le cadre du plan directeur de EDM », a affirmé le ministre mozambicain des Ressources minérales et de l’Énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *