Mozambique: la centrale solaire de Metoro sera mise en service vers fin 2020 (développeur)




Elle sera exploitée pendant 25 ans par la société française Neoen et injectera 41 mégawatts-crête dans le réseau national

 

Le producteur indépendant d’énergie français Neoen et l’entreprise publique d’électricité Electricidade de Mozambique (EDM) comptent mettre en service la centrale solaire de Metoro, située dans le district d’Ancuabe dans la province de Cabo Delgado, d’ici à“fin 2020”, selon l’agenda présenté par les deux partenaires.

Le coup d’envoi des travaux de cette centrale de 41 mégawatts-crête (MWc) a été officiellement annoncé le 19 décembre 2019. La réalisation des travaux a été attribuée au constructeur portugais Efacec.

L’énergie de la centrale viendra renforcer le réseau électrique des provinces de Cabo Delgado et Nampula.

Le projet, d’un coût officiel de 56 millions de dollars, a bénéficié d’un prêt de 40 millions de dollars fourni par Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé.

La société du projet est détenue à 75% par Neoen et 25% par EDM. Elle exploitera la centrale pendant 25 ans à compter de sa mise en service.

Le Mozambique compte atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030, contre un taux de 29% actuellement selon les données de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *