MoU signé pour l’interconnexion des réseaux électriques de la Grèce et de l’Egypte




Le protocole d’accord conclu entre les deux pays prévoit la l’acheminement de l’énergie en provenance d’Egypte vers la Grèce à travers des câbles sous-marins

 

L’Egypte et la Grèce ont signé un protocole d’accord pour relier les réseaux électriques des deux pays lors d’une cérémonie dans la capitale Athènes.

Le ministère grec de l’Environnement et de l’Énergie a déclaré, par voie de communiqué le 14 octobre, que l’énergie « verte » sera fournie par des câbles sous-marins entre l’Egypte et la Grèce, et ce dans le cadre de l’accord signé entre le ministre égyptien de l’Électricité et des énergies renouvelables Mohamed Ahmed Chaker et le ministre grec de l’Environnement et de l’Énergie Kóstas Skrékas.

L’accord est une étape qui approfondit les relations stratégiques entre Athènes et Le Caire et contribue à la sécurité énergétique de la Grèce, indique le même communiqué.

« L’accord conclu aujourd’hui est une étape cruciale pour promouvoir la prospérité et la sécurité énergétique dans la région », a déclaré Skrékas.

Le ministre grec a également noté que l’accord renforce le rôle géopolitique de la Grèce en Méditerranée orientale et en Europe du sud-est.

Les médias grecs ont rapporté que l’accord a été conclu lors de la visite du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis en Égypte en juin 2021, et qu’il contribuera à la sécurité énergétique de l’Europe et répondra également à la volonté de l’Égypte d’exporter des excédents d’énergie vers le marché européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *