Gabon : quelques mesures d’incitation à l’investissement prévues dans le nouveau Code des hydrocarbures




Le gouvernement prévoit de réduire l’impôt des sociétés énergétiques de 35% afin d’attirer plus de monde dans le secteur amont. D’autres mesures sont également envisagées, d’après le ministre du Pétrole

 

Le gouvernement gabonais a récemment lancé son nouveau cycle d’octroi de licences pétrolières avec 34 blocs de pétrole et de gaz, a annoncé en fin de semaine dernière le ministère gabonais en charge du Pétrole.

Selon des précisions fournies par le ministre, Pascal Ambouroue, le gouvernement prévoit de réduire l’impôt des sociétés énergétiques de 35% afin d’attirer plus de monde dans le secteur amont, afin de doper la production et augmenter les recettes publiques.

La nouvelle législation fixerait un taux minimum de redevance de 7% pour le pétrole offshore conventionnel et de 4% pour le gaz. Pour les eaux profondes et ultra-profondes, les taux de redevance seraient de 5 % pour le pétrole et de 2 % pour le gaz.

« Le nouveau Code des hydrocarbures est adapté pour tenir compte des fluctuations des prix du pétrole. Il donne de la flexibilité aux différentes zones et tailles de champs. L’objectif est d’attirer davantage de compagnies pétrolières internationales », a-t-il relevé.

Le Gabon est le plus petit producteur de brut de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avec environ 187 000 barils extraits par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *