Mauritanie – Sénégal: la société norvégienne Havfram associée à la mise en place du FPSO du projet gazier GTA




Les missions définies par Technip Energies consisteront en la pré-installation et au raccordement du système d’amarrage sous-marin de l’unité flottante de production, stockage et déchargement prévue sur le champ Grand Tortue Ahmeyim

 

Technip Energies a confié à la société norvégienne Havfram la sous-traitance d’une partie des services conclus avec la compagnie pétrolière britannique BP pour l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) destinée au champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à cheval sur la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal.

Les missions de la société norvégienne consisteront à réaliser les fondations sur pieux pour garantir la stabilité de l’usine ainsi que les lignes d’amarrage sous-marines correspondantes. La société reviendra ultérieurement raccorder le système d’amarrage au FPSO à son arrivée sur le site, a informé Havfram le 10 juin.

Le début de la production sur le champ gazier GTA est prévu vers 2022-2023. La première phase du projet vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. L’exploitation est envisagée à partir d’une infrastructure sous-marine d’extraction de gaz naturel, qui sera reliée par des pipelines de production au FPSO. La plateforme FPSO traitera ensuite le gaz extrait et le renverra via un pipeline au terminal de liquéfaction flottant (FLNG) du projet.

Le FPSO sera installé dans une profondeur d’eau de 120 mètres, à 35 km de la côte.

L’équipe de gestion de l’activité confiée à Havfram sera basée dans les bureaux de l’entreprise à Aberdeen (Ecosse). 

Pour Havfram, l’attribution à la société de cette activité est une reconnaissance de son expertise dans les projets “très disputés” du marché des infrastructures d’hydrocarbures sous-marines. Il s’agit du troisième projet de Havfram en Mauritanie.

L’entreprise est spécialisée dans les services pétroliers offshore et les infrastructures d’hydrocarbures sous-marines.

Technip Energies, client de Havfram, est une société d’ingénierie et de technologies liées au secteur de l’énergie. La société est issue de la scission avec le groupe TechnipFMC plc en février 2021. Technip Energies est immatriculée aux Pays-Bas mais son siège est situé à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *