Mauritanie – Sénégal: Golar LNG sollicité pour la fourniture de la plateforme FLNG du projet Grand Tortue Ahmeyim




Le propriétaire de navires méthaniers a reçu la commande de BP, opérateur du champ Grand Tortue Ahmeyim

 

Golar LNG a reçu un ordre d’exécution limité (Limited Notice to Proceed, LNTP) – engagement qui permet au prestataire de commencer en attendant la finalisation du contrat proprement dit – de la part de BP Mauritania Investments et BP Senegal Investments Ltd, deux filiales du britannique BP, pour la fourniture d’une usine de liquéfaction flottante de gaz naturel.

L’usine soutiendra le développement de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim, qui vise à produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) en moyenne par an, à partir des ressources gazières situées au large de la Mauritanie et du Sénégal.

L’entreprise enregistrée aux Bermudes a fait l’annonce y relative le 17 décembre dernier, quelques jours avant la décision finale d’investissement sur le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

Propriétaire et exploitant de navires méthaniers, Golar LNG confiera la conversion du navire qui servira à la plateforme FLNG à Keppel Shipyard – chantier naval situé à Singapour -, filiale du constructeur singapourien Keppel Offshore & Marine. L’usine utilisera la technologie PRICO de l’américain Black & Veatch comme sur le Hilli Episeyo, l’autre unité flottante réalisée par Golar LNG et installée au large de Kribi (Sud-Cameroun).


Lire aussi: Mauritanie – Sénégal : BP Gas Marketing sera l’acheteur “unique” du gaz naturel liquéfié de la phase 1 du projet GTA

Le projet Grand Tortue Ahmeyim est dirigé par une coentreprise comprenant BP – opérateur -, Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine routier (SMHPM) et la société nationale des Pétroles du Sénégal (Petrosen).

En Mauritanie, le capital est réparti entre BP (62%), Kosmos Energy (28%) et SMHPM (10%). Au Sénégal, la participation du capital est de 60% pour BP, 30% pour Kosmos Energy et 10% pour Petrosen.

Dans la mise en commun des ressources côté mauritanien et côté sénégalais, BP se retrouve avec une participation de 61%, Kosmos 29%, Petrosen 05% et SMHPM 05%.

Le début des travaux de la phase 1 du projet GTA est prévue au cours du premier trimestre 2019 et la production du premier gaz au courant du premier semestre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *