Mauritanie – Sénégal : l’élaboration des procédures opérationnelles du projet gazier GTA confiée à Petrofac




Les procédures concerneront toutes les opérations offshore liées au projet Grand Tortue Ahmeyim

 

La compagnie britannique BP a attribué à Petrofac le contrat pour l’élaboration des procédures opérationnelles de la phase 1 du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), à cheval sur la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal.

Petrofac est une société britannique spécialisée dans les services et l’assistance sur les champs pétroliers.

Les procédures opérationnelles, pour la prévention des risques et la gestion en cas de survenue de dommages et accidents, seront centrées sur toutes les opérations offshore du projet GTA, incluant les opérations sous-marines et celles liées à la plateforme flottante d’extraction, de stockage et de déchargement (FPSO), a précisé Petrofac lors de son annonce du contrat le 10 mai 2021.

Le montant de l’activité n’a pas été divulgué.

La première phase du projet GTA vise à produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques de la Mauritanie et du Sénégal.

Le début de la production sur le champ gazier GTA est prévu vers 2022-2023.

Le projet est piloté par BP et l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec les compagnies pétrolières nationales de la Mauritanie (SMHPM) et du Sénégal (Petrosen).

L’exploitation est envisagée à partir d’une infrastructure sous-marine d’extraction de gaz naturel, qui sera reliée par des pipelines de production à un FPSO. La plateforme FPSO traitera ensuite le gaz extrait et le renverra via un pipeline au terminal de liquéfaction flottant (FLNG).

Le potentiel récupérable sur le champ Grand Tortue Ahmeyim est estimé à environ 15 TCF (424,75 milliards de m3) de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *