Mauritanie: le ministère du Pétrole signe trois contrats de partage de production pétrolière avec Exxon Mobil




Ces contrats conclus avec la société pétro-gazière américaine portent sur trois blocs d’une superficie combinée de près de 34 000 km2, dans une profondeur d’eau allant de 1 000 mètres à 3 500 mètres

 

La compagnie pétrolière et gazière américaine Exxon Mobil a signé, dimanche 03 décembre à Nouakchott, trois contrats de partage de production (CPP) avec le gouvernement de Mauritanie pour l’exploration de trois blocs en eau profonde au large des côtes du pays.

Les CPP ont été signés entre le gouvernement mauritanien, représenté par le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Ould Abdel Vettah; et ExxonMobil Exploration and Production Mauritania Deepwater Ltd, filiale mauritanienne de l’opérateur américain, représentée par Stephane Grenlee, président de ExxonMobil Exploration Company.

“Nous remercions le gouvernement mauritanien de nous donner l’opportunité d’évaluer le potentiel de ces blocs en utilisant notre expérience”, a déclaré Stephen Grenlee.

ExxonMobil exécutera les travaux en qualité d’opérateur, avec une participation de 90 pour cent. La Société mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine minier (Smhpm) détiendra une participation de 10 pour cent.

Les contrats signés portent sur les blocs C22, C17 et C14, situés à environ 200 kilomètres, ou 124 milles au large de la Mauritanie. Leur superficie combinée s’élève à près de 34 000 km2 dans une profondeur d’eau allant de 1 000 mètres à 3 500 mètres, ou de 3 300 pieds à 11 500 pieds. 

Dans ces blocs, ExxonMobil entreprendra des activités d’exploration (acquisition et analyse de données sismiques).

La Mauritanie dispose de plus de 500 000 km2 inexplorés dans le bassin de Taoudeni et 180 000 Km² dans son bassin Côtier, dont 100 000 Km2 offshore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *