La société émiratie Masdar a achevé un projet d’alimentation au solaire pour plus de 1 000 villages au Maroc




Le chantier a été exécuté dans le cadre du projet “Morocco Solar Home System” (SHS), conduit par Masdar et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc

 

Masdar, société spécialisée dans les énergies renouvelables, basée à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, a achevé un projet de fourniture d’énergie à base de solutions solaires domestiques pour 19 438 ménages dans “plus de 1 000 villages” du Maroc, a communiqué l’entreprise dimanche, 14 janvier.

Il s’agit d’une initiative hors réseau, exécutée dans le cadre du projet “Morocco Solar Home System” (SHS) par Masdar et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc.

Comme résultat de l’initiative, selon les données officielles, 99% des territoires ruraux du Maroc et 95 000 personnes ont désormais accès à l’électricité.

Le chantier a démarré en 2015; fruit de la coopération entre le Maroc et les Emirats arabes Unis, pays qui veulent devenir des pôles régionaux d’énergies renouvelables dans le monde arabe.

D’autres initiatives de coopération seront élaborées entre les deux pays à la suite de ce projet.

“L’énergie solaire hors réseau a la capacité de fournir un accès à l’électricité aux régions éloignées de manière pratique et rentable”, a déclaré le président-directeur général de Masdard, Mohamed Jameel Al Ramahi.

“Le Maroc est une vitrine pour des politiques et des réglementations progressistes qui permettent l’adoption d’énergies renouvelables, et pour une coopération public-privé efficace”, a-t-il également souligné.

Le système installé pour chaque foyer comprend: deux panneaux panneaux solaires d’une capacité totale de 290 watts; deux batteries de stockage d’un total de 300 Ampères-heures (Ah) pouvant assurer une alimentation en énergie durant trois jours; un réfrigérateur de 165 litres; 08 ampoules led éco-énergétiques avec des interrupteurs; un contrôleur de charge; trois prises électriques.  

Masdar assurera la maintenance des systèmes solaires résidentiels pendant deux ans par l’intermédiaire de ses partenaires avant de céder la gestion à l’ONEE, qui assurera le service sur huit années supplémentaires.  

“Chaque propriétaire, spécifient les médias marocains, contribue une petite taxe mensuelle pour l’entretien de la technologie”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *