Les deux pays vont réaliser une interconnexion électrique, de type sous-marine bidirectionnelle « hors réseau »
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, a eu des discussions stratégiques avec son homologue français Marc Ferracci, à Paris le 6 juin, pour faire progresser la coopération bilatérale sur les grands projets énergétiques.
La réunion a porté sur l’accélération du partenariat entre les deux pays dans les domaines des énergies renouvelables, de l’interconnexion électrique et de la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans la continuité de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre 2024, que le président français a effectuée à l’invitation du roi Mohammed VI.
Cette étape diplomatique a donné lieu à plusieurs accords majeurs, notamment un partenariat stratégique ambitieux dans les domaines de l’énergie, des interconnexions électriques et de la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Au cœur des discussions figurait le projet innovant d’interconnexion électrique entre la France et le Maroc. Cette connexion sous-marine bidirectionnelle « hors réseau » nécessite l’installation d’un câble à des profondeurs inédites.
Le partenariat s’inscrit dans la vision royale de faire du Maroc un pôle régional d’énergie propre et un acteur clé de la réponse internationale au changement climatique.