Le Maroc parmi les importateurs de diesel russe depuis le port de Primorsk




Le Maroc mais aussi la Turquie et le Brésil figurent parmi les principales destinations de diesel à très faible teneur en soufre expédié depuis le port russe de Primorsk, bien que de nombreux navires n’aient pas encore déclaré leurs ports de déchargement

 

Les données d’expédition indiquent que les chargements de diesel depuis le port de Primorsk totalisaient jusqu’à présent ce mois-ci 1,356 million de tonnes, soit environ 71 400 tonnes par jour, avec la Turquie, le Brésil et le Maroc parmi les principales destinations, bien que de nombreux navires n’aient pas encore déclaré leurs ports de déchargement.

Les chargements de diesel à très faible teneur en soufre depuis le port russe de Primorsk pourraient augmenter d’environ un tiers en janvier 2026 par rapport à décembre 2025 et dépasser 2,2 millions de tonnes métriques, portés par une production de carburant plus élevée et une demande intérieure saisonnièrement plus faible, selon des données fournies le 20 janvier par des traders, LSEG et des calculs de Reuters.

En décembre, les exportations via Primorsk, principal point de sortie russe pour les expéditions de diesel à très faible teneur en soufre, ont bondi de 35 % sur un mois pour atteindre 1,7 million de tonnes.

Selon LSEG, quatre navires supplémentaires transportant au total 170 000 tonnes de diesel à très faible teneur en soufre sont actuellement en cours de chargement au port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *