Maroc: l’ONEE craint une hausse de plus de 100% sur le coût des importations de carburant et d’électricité en 2022




Prévisions présentées par le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc, Abderrahim Al-Hafidhi

 

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE), Abderrahim Al-Hafidhi, s’attend à ce que le coût des importations de carburant et d’électricité augmente de plus de 100% au cours de l’année en cours, parallèlement à la hausse des prix de l’énergie dans le monde.

Citant al-Hafidhi, l’Agence marocaine de presse a déclaré que le coût estimé des importations de carburant et d’électricité au cours de l’année en cours s’élevait à 47,7 milliards de dirhams (4,9 milliards de dollars).

Selon le responsable, la valeur totale de la facture de carburant et d’électricité du royaume, en moyenne au cours des quatre dernières années, s’élevait à 21 milliards de dirhams (2,16 milliards de dollars) par an.

Les prix du pétrole brut et du gaz naturel ont enregistré des hausses rapides, depuis le début de cette année, exacerbées par la guerre russo-ukrainienne.

Le prix moyen du baril de Brent dans les échanges matinaux du 14 avril était de 105 dollars, soit une augmentation de 70% sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *