Maroc: la mise en service du parc éolien de Taza projetée vers fin 2021




Le parc, d’une puissance globale de 150 MW, sera livrée en deux phases; la première portant sur 87 MW

 

La mise en service du parc éolien de Taza est prévue d’ici fin 2021, a indiqué le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement du Maroc dans un communiqué publié le 18 décembre dernier, à l’occasion de la signature des contrats de projet relatifs à la réalisation de la première phase du parc: 87 MW. 

Lesdits contrats ont été signés à Rabat entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE), l’Agence marocaine pour les énergies renouvelables (Masen) et la société de projet: Parc éolien Taza S.A. Cette dernière est constituée par la société française EDF Renouvelables et la japonaise Mitsui & Co. Ltd. 

Dans son communiqué, le ministère marocain de l’Energie, des Mines et de l’Environnement du Maroc a souligné que les parties au projet ont aussi procédé à la signature des contrats de financement avec un groupement de banques japonaises (JBIC, NEXI, MUFG et SMBC) et la banque marocaine BMCE, pour le financement de la première phase du projet. Aucun montant n’a cependant été divulgué.

Le parc de Taza, dans sa première phase, sera équipée de 27 turbines éoliennes d’une puissance unitaire de 3,23 MW de General Electric. L’électricité générée pourra alimenter une ville d’environ 350 000 habitants, selon les estimations du gouvernement marocain.

Le projet est localisé à environ 12 km au nord-ouest de la ville de Taza, dans la province de Taza, région de Fès-Meknès.

Le parc aura une puissance totale de 150 MW. 

Il rentre dans le cadre de la stratégie énergétique du royaume, qui vise à porter le volume des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *