Maroc : l’ONEE compte ajouter au réseau public 12 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030




L’ONEE prévoit d’investir 19 milliards de dollars dans son plan de développement électrique jusqu’en 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal

 

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE) a déclaré qu’il ajouterait 15 GW de capacité électrique installée, dont 12 GW provenant de sources renouvelables, d’ici 2030, après l’obtention d’un nouveau financement.

La société a annoncé avoir obtenu un prêt de 300 millions d’euros (340 millions de dollars) de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du créancier public allemand KfW pour soutenir l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau national.

Le financement comprend 170 millions d’euros de la BEI et 130 millions d’euros de la KfW, a indiqué l’entreprise le 23 mai, précisant que ces fonds serviront à étendre son réseau de transport d’électricité de 730 km.

L’ONEE prévoit d’investir 19 milliards de dollars dans son plan de développement électrique jusqu’en 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal.

Ce plan vise à porter la part des énergies renouvelables dans la capacité totale de production d’électricité du pays à 56 % d’ici 2027, soit trois ans avant l’objectif fixé pour 2030.

Actuellement, la capacité installée en énergies renouvelables s’élève à 45 %, soit 5,5 GW.

Le charbon représente toujours plus de 70 % de la production énergétique du Maroc.

Soucieux de diversifier son secteur énergétique dépendant du charbon, le Maroc a lancé en avril un appel d’offres pour la construction d’un terminal méthanier dans le port méditerranéen de Nador.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *