Maroc : la production électrique assurée à plus de 42% par les renouvelables en 2025 (Ministre)




Déclaration de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leïla Benali; qui assure que le royaume est sur la bonne voie pour réaliser l’objectif de 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030

 

Le Maroc a déjà dépassé le cap de 42% d’énergies renouvelables dans la capacité de production électrique, selon la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc.

Dans un entretien accordé à Bloomberg TV en marge de la 61e conférence sur la sécurité de Munich, organisée du 14 au 16 février 2025 en Allemagne, Leïla Benali (photo) a indiqué que le pays est sur la bonne voie pour réaliser l’objectif d’intégrer 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. Cela reviendrait à produire 12 000 mégawatts d’énergies renouvelable.

Le royaume envisage également d’atteindre 20% d’efficacité énergétique d’ici 2030, deuxième pilier de la stratégie énergétique nationale du Maroc.

Le troisième pilier a trait à l’intégration régionale, d’après la ministre. « Nous pensons que l’Afrique est le dernier réservoir de capacité productive du monde pour gérer les questions de changement climatique et des transitions énergétiques. Le Maroc est vraiment en ligne pour servir de pont entre l’Afrique, l’Europe et le bassin atlantique sur le plan énergétique. Nous sommes donc très avancés dans tous les domaines. Nous avons déjà multiplié le rythme des investissements par trois chaque année dans le domaine des énergies renouvelables; et par cinq chaque année dans le domaine des réseaux car nous pensons également que les réseaux sont importants pour cela », a souligné Leïla Benali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *