Maroc: l’issue des négociations autour du contrat de vente de gaz du projet Tendrara projetée à fin mars 2020




Les négociations sont menées par Sound Energy avec l’acheteur unique potentiel: l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE)

 

La société britannique Sound Energy compte boucler les négociations relatives au contrat de vente de gaz de la concession Tendrara à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) d’ici au 31 mars, a appris Energies Media de source officielle.

L’entreprise publique marocaine en charge de la distribution de l’électricité et de l’eau est en lice pour être l’acheteur unique du gaz de cette concession située dans la région de l’Oriental. 

Dans le plan de développement des ressources de la concession onshore Tendrara, Sound Energy compte mettre en place une station de traitement et de compression de gaz ainsi qu’un gazoduc long de 120 km qui sera relié au gazoduc Maghreb-Europe (qui traverse le Maroc jusqu’en Espagne, venant d’Algérie).

L’opérateur attend la validation de l’étude d’impact environnemental liée à la mise en place de la station de traitement et de compression de gaz par le gouvernement marocain. Cette validation pourrait intervenir lors d’une réunion du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement du Maroc prévue le 28 janvier.

L’entreprise britannique a déjà obtenu l’approbation de l’étude d’impact environnemental relative à la construction du gazoduc de 120 km.

Elle discute toutefois encore avec le ministère sur les droits de location d’un corridor de 50 mètres de large et 120 mètres de long sur l’étendue du trajet du gazoduc.

Dans une information réglementaire diffusée le 13 janvier, Sound Energy a indiqué que le gazoduc d’exportation de Tendrara (Tendrara Gas Export Pipeline en anglais, TGEP) traversera les communes de Matarka (province de Figuig) et Merija (province de Jerada) avant d’atteindre le point de jonction du gazoduc Maghreb-Europe.

La concession Tendrara est développée en commun avec la concession Matarka, sur une superficie totale de 14 500 km², au sein du projet Grand Tendrara, dans la région de l’Oriental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *