Le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de loi concernant les entreprises privatisables dans lequel figure la centrale à gaz, selon un communiqué officiel publié jeudi, 08 novembre
La société de droit marocain Energie Electrique de Tahaddart (EET), qui exploite la centrale thermique de Tahaddart, a été inscrite jeudi, 08 novembre, sur une liste officielle d’entreprises publiques privatisables au Maroc à partir de 2019.
Le projet de loi y afférent a été adopté lors d’un Conseil de gouvernement réunie à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Le texte doit encore être approuvé au Parlement.
La centrale à cycle combiné au gaz naturel de Tahaddart, d’une puissance électrique de 384 MW, est implantée sur un site situé à dix kilomètres environ au nord de la ville d’Asilah, sur la route principale Kénitra-Tanger (nord).
Le capital de EET – la société en charge de la gestion de la centrale – est détenu à hauteur de 48% par le groupe public ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable), 32% par l’espagnol Endesa Generación et 20% par l’allemand Siemens Project Ventures.